LE PROJET
En un peu plus d’une décennie, les écrans et technologies numériques se sont incrustés dans toutes les facettes de notre vie, particulièrement dans celle des jeunes. La grande majorité du temps sédentaire de ceux-ci est aujourd’hui passée devant un écran. Avec comme conséquence une augmentation majeure des problèmes de santé mentale et physique, ainsi qu’une diminution de la capacité cognitive et d’apprentissage. Leur développement, normalement basé sur le jeu actif libre dehors, est maintenant basé sur l’écran. Bien que ce sujet soit discuté de plus en plus abondamment, il reste que peu d’actions concrètes sont posées.
Cette conférence vise à faire un état de la situation et à proposer des solutions concrètes, afin de réajuster notre approche pour le bien des jeunes et moins jeunes. Elle est né d'un désir de lancer des réflexions et des agissements concrets parce qu'on a à coeur la santé et l'avenir de nos enfants. Une utilisation plus saine des écrans (car il y a bien certains côtés pratiques) et plus de temps de qualité, à bouger, aller dehors et interagir avec les autres.
Cette conférence
se décline
en trois options :
1
Comment favoriser le développement des jeunes dans un monde d’écrans?
L’accent est mis sur les effets des écrans et technologies numériques sur la capacité cognitive et l’apprentissage. Modifier l’approche en classe et à l’école, éduquer les jeunes pour une littératie numérique saine, fournir un environnement sain et offrir les possibilités de développement physique, mental et social, dans cette ère d’écrans.
Auditoire visé
Enseignants (primaire ou secondaire)
Durée
60 minutes + 15 minutes de questions
2
Comment favoriser le développement des jeunes dans un monde d’écrans?
L’accent est mis sur les effets des écrans et technologies numériques sur la santé physique et mentale, sur le cerveau et sur la capacité cognitive. Plusieurs solutions concrètes et applicables rapidement sont présentées.
Auditoire visé
Parents de jeunes de moins de 18 ans
Durée
60 minutes + 15 minutes de questions
3
Libérez-vous des écrans
Les jeunes sont assez intelligents pour comprendre les effets des écrans sur leur vie et avec des solutions réalistes, ils peuvent développement leur autonomie pour une saine gestion des écrans. Cette conférence leur donne des outils multiples qui les aidera à naviguer dans ce monde numérique.
Auditoire visé
Jeunes du secondaire
Durée
45 minutes + 15 minutes de questions
SI VOUS AVEZ ENVIE D'ENTENDRE CETTE CONFÉRENCE DANS VOTRE MILIEU SCOLAIRE,
NOUS AVONS DE LA DOCUMENTATION QUE NOUS POUVONS VOUS FAIRE PARVENIR POUR QUE VOUS PUISSIEZ EN PARLER À VOTRE DIRECTION D'ÉCOLE.
INFORMEZ-VOUS DES CHOIX DE CONFÉRENCES ET CONTACTEZ-NOUS EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-BAS.
À PROPOS DU CONFÉRENCIER
Jean-François Harvey
Jean-François Harvey est auteur de quatre livres publiés aux Éditions de l'Homme dont son plus récent FAUT QUE ÇA BOUGE !, un projet écrit en collaboration avec Pierre Lavoie. En écrivant ce livre, Jean-François constate qu'il y a bien des choses à faire pour aider la santé des jeunes et que les écrans sont un des freins au développement du plein potentiel des futures générations. Cela l'a amené à pousser ses recherches sur un sujet pour lequel plusieurs données probantes émergent. Cette conférence a pour but d’informer, de sensibiliser et de nous faire réfléchir ensemble aux moyens à mettre en place pour mieux utiliser les écrans dans notre vie et celle de nos enfants.
La santé, le mouvement humain, la transmission de connaissances, le développement de nouvelles idées et l’engagement à aider les autres ont amené Jean-François Harvey à se spécialiser dans ses professions. Jean-François Harvey est un conférencier passionné qui aime rendre accessible la complexité du corps humain. Il a donné une centaine de conférences, aussi bien dans des congrès de médecine, de podiatrie, d'orthésistes, de kinésiologie et de thérapie du sport ; dans des salons de sport et de santé; dans des universités, des cégeps et des écoles secondaires; dans des clubs et des boutiques de course à pied et dans des cliniques et des bibliothèques.